myjob_blog_bienetreautravail
0

Le Bien Être au Travail – Effet  de mode ou Réalité ?

En ce moment dès que l’on parle travail  , on entend parler de Bien Être au Travail  ou qualité de vie.
Depuis 2015 le législateur a mis en avant “la qualité de vie au travail”…

Mais cela signifie quoi ? En tant que recruteurs , chef d’entreprise vous en pensez quoi ?

Règne-t-il dans votre entreprise , un atmosphère de bien être ? Vos salariés sont ils heureux autant dans leur vie pro que perso ?

Toutes ces questions sont au cœur des problématiques d’entreprises actuelles et révèlent plus d’une sérieuse recherche de la part des candidats et des managers plutôt qu’un simple effet de mode. C’est d’ailleurs LA préoccupation des principaux acteurs de contrôle.

Pourquoi, me diriez vous,  faut-il s’y intéresser lors de vos recrutements ?

Parce qu’actuellement, le marché du travail s’est inversé , les candidats ont le choix de travailler dans l’entreprise qui leur correspond le plus. Leur prise de décision repose sur un ensemble de facteurs et plus uniquement sur le salaire comme on pouvait le penser encore au début des années 2000.

C’est un tout !

Alors comment savoir si votre entreprise offre une bonne qualité de travail à ses futurs collaborateurs ?

My Job.re vous propose la définition de la “QVT” de l’ANI (accord national interprofessionnel) qui nous explique que la “qualité de vie au travail correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise , l’intérêt du travail , les conditions de travail , le sentiment d’implication , le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité , un droit à l’erreur accordé à chacun , une reconnaissance et une valorisation du travail effectué “

La Qualité de vie au travail regroupe donc tout ce qui influence les salariés sur leur lieu de travail, encore un vrai casse tête pour les services RH pour mesurer cette qualité qui doit être collective mais aussi individuelle.

Pour info les grandes entreprises établisse un questionnaire afin d’évaluer la QVT des salariés , une bonne piste d’aide à  l’amélioration.

Pour conclure la QVT est un vaste projet pour chaque entreprise à ne surtout pas prendre à la légère car en France on passerai 9 ans (non stop) à travailler, soit plus qu’à dormir ou à regarder la télé

A bon entendeur salut !!!

Article écrit par Jessica B. de l’équipe Myjob.re